Composés nutritionnels

Révéler les composés phénoliques


Dans ces moments d’olivaison, la maturité idéale de l’olive est déterminée à l’issue d’une observation minutieuse. Des tests de maturité sont réalisés de façon à prévoir les dates idéales de récolte. Les olives sont cueillies, vertes, à la main mais aussi avec des peignes électriques souples pour les branches hautes des oliviers, de façon à éviter les chocs, à ne pas altérer le fruit et à optimiser ainsi toutes ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles qui se retrouveront dans l’huile d’olive.

 

Les olives sont immédiatement portées au moulin traditionnel de façon à conserver et à extraire immédiatement tous les composés phénoliques du fruit frais. Il se passe de 4 heures à 6 heures entre le moment où l’olive est cueillie et le moment où elle est broyée dans le moulin traditionnel. L’Elixir d’Olivier, huile d’olive végétale bio vierge extra est un fruité vert.

 

Pour caractériser la qualité nutritionnelle de l’huile d’olive, il s’agit d’évaluer des marqueurs spécifiques comme le taux de composés phénoliques et la mesure du pouvoir antioxydant. La présence dans l’huile d’olive des composés phénoliques est une particularité qui n’est partagée par aucune autre huile de table de consommation courante et qui présente un grand intérêt nutritionnel et organoleptique.

huile d'olive bio
Huile d'olive bio
Olives vertes sur rameau
Olives vertes sur rameau