Notre éthique


Nous parlons à nos oliviers tous les jours, même si cela peut paraître, à bien des égards, très étonnant. Nous les connaissons tous. La magie de nos oliviers nous fascine. Nous veillons à l’équilibre micro biologique de nos vergers d’oliviers que nous préservons : aucun produit chimique, aucun engrais, c’est avec la nature que nous conjuguons notre savoir-faire grâce à un travail mécanique très méticuleux du sol.

Bien éloignés du toujours plus, nous recherchons pour l’amour de nos oliviers le toujours mieux. Bon nombre de nos oliviers ne produisent ainsi tous les ans que 5 à 7 kg par arbre alors que nous pourrions le "pousser" pour aller vers 20 à 30 kg. Ils se préservent, protègent leurs olives et se préparent pour l’année suivante en "faisant du bois" sur lequel ils nous apporteront des olives l’année suivante.

 

Quelques minutent séparent l’oliveraie du moulin à l’ancienne. Nos olives ainsi préservées sont transportées sans aucun choc vers le moulin traditionnel. La meule, qui tourne à la vitesse d’un âne, va écraser doucement le fruit et son noyau sans l’échauffer afin de conserver tous les fruités et toutes les saveurs dans l’huile d’olive ainsi obtenue.

 

Avec ces olives vertes, mais déjà mûres, nous obtenons ces fruités verts, ces sensations aromatiques herbacées, très fuitées, légèrement poivrées.

 

Le fait que nous soyons classés La Fougueuse dans les tous premiers crus et parmi les meilleures huiles d’olive du monde n’est pas le fruit du hasard.

 

Chaque olivier nous apporte tous les jours en toute simplicité un vrai moment de bonheur que nous voulions partager avec vous.

 

Merci à nos oliviers d’être là, pour nous, pour vous.

 

Chantal et Patrick Ochs